corsicatravelblog

Bastia et le Cap Corse

  • by: Pierre
  • 24 octobre 2018

Bastia et le Cap Corse se situent à la pointe Nord de l’Ile et regorgent de sites d’intérêt. Le Cap Corse est une région sauvage, écorchée, préservée, d’une beauté à part. Une destination parfaite pour les touristes à la recherche de calme. Laissez-vous guider à travers cette route à flanc de coteau, au maquis puissant, entre hameaux suspendus et villages de pécheurs.

Bastia

Bastia est la plus grande ville du Nord de la Corse. C’est à la citadelle, la « bastiglia » que la ville doit son nom. Elle remonte a la conquête territoriale menée par Giovanninello vers les années 1260-80, avant l’occupation Génoise.

Bastia est avant tout un port, la mer a donc une place importante dans le développement de la cité. La ville compte deux quartiers principaux : Terra Vecchia et le vieux-port d’un coté, Terra Nova et la Citadelle de l’autre. Ils s’articulent le long du boulevard Pascal Paoli, principale artère commerciale de la ville. Il s’étend de l’avenue du Maréchal Sébastiani jusqu’au palais de Justice. Comptez une bonne demi-journée visiter le centre à pied.

Tout d’abord, vous pouvez commencer par vous balader le long de la majestueuse place Saint-Nicolas. Bordée de palmiers centenaires, elle se situe en face du port et rassemble de nombreux bar-cafés et restaurants. Au centre se trouve la statue de Napoléon en empereur Romain, réalisée par le sculpteur Lorenzo Bartolini.

Ensuite, remontez la place en direction de la rue Napoléon. Vous passerez devant la Chapelle Saint-Roch et la Chapelle de l’Immaculée Conception, avant d’arriver sur la place du marché. On y trouve l’église de style baroque de Saint Jean-Baptiste, achevée en 1666.

Vous arriverez sur le vieux port, qui héberge toujours des navires de plaisance et de pêche. Dans son décor pittoresque, il fait emblème presque officiel de la ville de Bastia. Le vieux-port compte de nombreux bars et restaurants où vous trouverez facilement une terrasse au soleil pour le déjeuner.

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre la Citadelle et le quartier de Terra Nova. A partir du vieux port vous pouvez emprunter les escaliers de la rampe Saint-Charles et passer par le jardin Romieu. Autrement vous pouvez remonter le boulevard Pascal Paoli et tourner à gauche en arrivant devant le palais de justice.

Pour finir, vous passerez devant le Palais des Gouverneurs où se trouve maintenant le Musée d’Histoire de Bastia. Son jardin offre un point de vue admirable sur le port. Dans la Citadelle vous pourrez admirer la Cathédrale Sainte-Marie ainsi que l’église de Sainte Croix.

Bastia_escapingthecocoon
Bastia, escaliers de la Rue Cesar Campinchi
Bastia_ersilyanna
Bastia, la Place St-Nicolas
Bastia_Attilagio0305
Bastia, vieille-ville

Le Cap Corse

Le Cap Corse représente la pointe Nord de l’Ile, de Bastia à Saint-Florent, une chaîne de montagne qui plonge dans la mer. Cette région impressionne pour sa nature sauvage et la beauté de ses panoramas. Ses deux rives, orientales et occidentales, offrent deux ambiances différentes.

Le cap est jonché de ports de pécheurs et de villages perchés, haut sur la montagne. Vous pourrez également apercevoir de multiples tours génoises et des Maisons d’Américains. Ces demeures de style coloniales, ont été construites jadis par des corses ayant fait fortune en Amérique.

Au départ de Bastia, roulez vers le Nord où vous rejoindrez au bout de quelques kilomètres le village d’Erbalunga. Cette marine paisible abrite un charmant petit port de pêche où se dresse les vestiges d’une belle tour génoise. Pour les gastronomes, vous trouverez dans ce village le restaurant le « Pirate », connu comme l’une des meilleures tables de haute-corse.

En remontant vous passerez par de nombreux petits villages au bord de la mer. Tout d’abord, la marine de Sisco, Pietracorbara, puis le petit port de Porticciolo. Ce dernier se trouve à proximité de la plage de Misincu, entouré par l’hotel du même nom (cliquer ici).

Après cela, continuez jusqu’au village de Macinaggio, plus grand et animé. Il se situe juste avant la plage de Tamarone, connue comme l’une des plus belles du Cap. Le village de Rogliano surplombe cette partie du cap, et offre une vue imprenable sur les environs. Le Palazzu Nicrosi, niché sur les hauteurs de Rogliano, est une véritable « maison d’américain ». Il propose un service de chambre d’hôtes de grande qualité dans une atmosphère hors du temps (cliquer ici).

Le Cap Corse compte trois domaines viticoles de renom, dont nous conseillons de visiter la cave pour y découvrir leurs vins :

Clos Nicrosi : Ce domaine historique, situé entre Macinaggio et Rogliano a été fondé en 1850 par Dominique Nicrosi. Il est aujourd’hui dirigé par Jean-Noël, aux côtés de ses enfants Sébastien et Marine Luigi. Le vignoble est situé en bord de mer et connu pour ses muscats du Cap Corse, à la capacité de vieillissement impressionnante.
Notre conseil : Muscat du « Cap Corse » et le « Rappu ».
T : +33(0)4-95-35-41-17 / clos.nicrosi@orange.fr

Domaine de Gioielli : Ce beau vignoble situé environ 200m après Macinaggio fut créé au 18e siècle par la famille génoise des Doria. Le vigneron, Michel Angeli, a su tirer pleinement profit de ce climat septentrional de l’île et des brises marines pour vinifier des blancs sur la fraicheur et la minéralité.
Notre conseil : Le Blanc cuvée Classique
Cave ouverte au public, pas de visite ni dégustation mais vente
T : +33(0)4-95-35-42-05

Domaine Pieretti : Beau domaine en coteaux, situé à proximité de la mer, à environ 30km au Nord de Bastia vers le village de Santa Severa. Lina Venturi-Pieretti qui a restructuré le domaine depuis sa reprise en 1989, propose des vins intéressants. On aime particulièrement un blanc 100% vermentino frais, complexe et plein de minéralité.
Notre conseil : Le Blanc cuvée « Marine »
T : +33(0)4-95-35-01-03

En continuant vers le Nord, vous pouvez rejoindre Barcaggio pour admirer le très calme îlot de la Giraglia, le point le plus septentrional de l’île. En reprenant le Col de Serra en direction de Centuri, vous passerez tout proche du « Moulin Cap Corse Mattei » de la célèbre liqueur du même nom.

Vous passez ensuite sur la côte ouest du Cap dans le village de Centuri. Ce magnifique port de pêche est connu pour ses spécialités de Langoustes.

Enfin, en redescendant vers le sud, vous devez absolument faire une pause dans le village de Nonza. Vous pourrez y prendre un rafraichissement au mythique café de la Tour. Perché sur un piton rocheux, le village de Nonza est tout aussi connu pour sa magnifique étendue de plage de galets noirs en contrebas. Si vous préférez le sable, vous pourrez vous rafraîchir à la plage de Farinole, également très agréable, avant Saint-Florent.

Moulinmattei_obert9444
Ersa, le Moulin Mattei
Capcorse_capmattei
Le Cap Corse
Nonza_giufilu
Le Village de Nonza

Ou dormir dans la région ?

Voici notre sélection des hotels et restaurants où nous vous conseillons de séjourner dans la région de Bastia et du Cap Corse :

  • Le Palazzu Nicrosi, Rogliano : Notre coup de coeur dans la région, le Palazzu se situe à Rogliano dans le Cap Corse. Cette maison d’hôte propose cinq chambres rénovés dans une magnifique demeure perchée dans la montagne avec piscine. Le panorama est à couper le souffle.
  • Le Couvent de Pozzo, Brando : Cet ancien couvent du XVe siècle récemment rénové en maison d’hôte, offre beaucoup de calme et de sérénité. Les chambres offrent un confort moderne tout en respectant l’ambiance historique de ce lieu plein de charme.
  • La Corniche, San Martino du Lota : Cet hotel avec piscine se trouve sur les hauteurs, à 10 min de Bastia, et offre une vue somptueuse sur la mer et l’île d’Elbe. Ses chambres sont confortables et sa petite terrasse ombragée avec vue est très agréable. Par ailleurs, son restaurant est excellent, centré sur les produits du terroir, et dispose d’une magnifique carte des vins.
  • Hotel Central, Bastia : Cet hotel familial se trouve dans une bâtisse du 19e siècle pleine de charme. Comme son nom l’indique, l’hotel se situe en plein centre de la ville à 5min à pied de la place St-Nicolas. Il compte une vingtaine de chambres tout confort, tomettes au sol, dans une atmosphère d’antan.
  • Best Western, Bastia : Hotel récent 3 étoiles sans surprises mais pratique, relativement bien placé et confortable. Situé en haut de l’avenue du Fango, à 500m de la Gare et 15 min a pied du centre de Bastia. 71 chambres tout confort à des tarifs corrects. Parking privé et garage à motos.
  • Hotel Port Toga, Bastia : Cet hotel récemment refait est très pratique si vous devez prendre le ferry car il se situe juste en face du port de commerce. Chambres spacieuses à la décoration contemporaine et accueil très professionnel.
  • Hotel du Vieux Moulin, Centuri : Cette magnifique demeure du XIVe siècle, connue sous le nom du palais Olivari, propose des chambres de bon confort. Son restaurant est connu pour ses spécialités comme les pâtes à la Langouste ou l’araignée de mer.
  • Casa Lisa, Nonza : Cette maison familiale au cœur du village, propose 5 chambres simples et agréables, à des tarifs raisonnables. Adresse tranquille, pleine de charme, et belle terrasse ombragée avec vue sur la mer.
  • Le Misincu, Cagnano : Magnifique Hotel de luxe situé dans le cap Corse, dans le maquis, avec vue sur la mer. L’hôtel a été récemment rénové et propose des chambres de grand standing, deux restaurants et un Spa.

Poursuivre la lecture

Leave a comment