corsicatravelblog

Visiter la Corse en une semaine

  • by: Pierre
  • 24 octobre 2018

Vous venez de prendre vos billets pour la Corse et vous demandez comment organiser votre séjour tant il y a de choses à voir. Je vous propose dans cet article plusieurs itinéraires pour visiter la Corse en une semaine.

L’itineraire « le grand tour de Corse » indique comment faire le tour de l’île, du Nord jusqu’au Sud en une semaine. Il s’agit de l’option la plus ambitieuse mais aussi celle où l’on fait le plus de route. Je pense qu’il est plus confortable de prendre une bonne dizaine de jours pour faire ce grand tour.

Les autres itinéraires vous indiqueront comment visiter la partie Nord en une semaine, ou la partie sud.

Faire le tour de Corse en une Semaine

  • Jour 1 : Vous arrivez à Bastia, prenez un café sur la place Saint-Nicolas. Allez ensuite vous balader dans la vieille ville jusqu’au vieux port puis montez jusqu’à la Citadelle. Prenez la direction de Saint-Florent pour aller déjeuner au soleil sur le port du village. Prenez ensuite une navette pour découvrir les plages paradisiaques du Lodo ou de Saleccia. Autrement vous pouvez aller faire la visite des caves dans le magnifique vignoble de Patrimonio. Une autre option consiste à faire le tour du Cap Corse en partant de Bastia. Vous arriverez alors en fin de journée sur le village de Saint-Florent.
  • Jour 2 : Partez de bon matin par le désert des agriates pour rejoindre ile-Rousse puis Calvi. Vous pourrez flâner dans les ruelles du village et éventuellement y déjeuner. L’après-midi deux options se présentent à vous : vous pouvez soit aller visiter les magnifiques villages alentours de Balagne tels que Lama, Pigna, Corbara ou San Antonino. Autrement partez en excursion pour la magnifique réserve de Scandola et le golfe de Girolata.
  • Jour 3 : Prenez la direction du Sud jusqu’à Ajaccio. Vous longerez une magnifique route perchée au sommet de falaises rouges qui surplombent la mer. Vous passerez ainsi par le golfe de Porto, les célèbres calanques de Piana, le village de Cargèse. Vous arriverez enfin dans la « capitale du sud », Ajaccio, où vous pourrez passer la nuit.
  • Jour 4 : Continuez de descendre vers l’extrême pointe sud de l’île pour rejoindre le village de Bonifacio. Comptez au moins 2h30 en partant d’Ajaccio. Vous passerez par Propriano puis par Sartene où un petit détour vaut la peine pour profiter de la superbe plage de sable de Rocapina. Continuez ensuite à longer la côte pour rejoindre Bonifacio, véritable bijou suspendu où vous pourrez passer la nuit.
  • Jour 5 : Le matin perdez vous dans les rues pittoresques de Bonifacio et descendez à pied jusqu’au petit port en contrebas. Prenez ensuite la voiture en direction de Porto-Vecchio. Vous pourrez vous détendre sur l’une des plus belles plages de l’île : au choix entre Palombaggia, Santa Giulia, Pinarello et la plage de Cala Rossa. Toutes ces plages sont accessibles en voiture mais attention elles attirent les foules en pleine saison.
  • Jour 6 : Après avoir bien profité de la côte orientale et des plages du Sud, nous vous conseillons de rejoindre les montagnes. Prenez la direction de l’Alta Rocca et plus précisément du village de Levie ou Zonza. Vous y trouverez un grand nombre de randonnées pédestres.
  • Jour 7 : Continuez de remonter, le matin, en direction de Corte, village emblématique du centre de l’île. Vous pourrez profiter d’une dernière randonnée dans la vallée de la Restonica. Celle menant au lac du Melo par exemple est très accessible. Rentrez ensuite sur Bastia en fin d’après-midi

Visiter le Nord de la Corse en une Semaine

  • Jour 1 : Commencez par une petite balade dans Bastia. Déjeunez sur le vieux port, la place du marché ou la place Saint-Nicolas. En début d’après-midi prenez la route vers le Nord du Cap Corse. Vous pourrez faire une halte dans le charmant petit port d’Erbalunga. Arrêtez-vous piquez une tête dans l’une des nombreuses plages et criques au bordure de la route. Le soir arrêtez-vous sur Macinaggio ou Rogliano.
  • Jour 2 : Passez de l’autre coté du Cap et arrêtez-vous déjeuner dans le petit port de Centuri, connu pour ses langoustes. Autrement vous pouvez continuer jusqu’à l’Auberge du Chat qui pèche au pied de Canari où chez Morganti dans la marine d’Albu. Faites une halte dans le magnifique village de Nonza. Vous pouvez prendre un apéritif au Café de la Tour. Nous conseillons ensuite de monter dîner à la Sassa pour profiter d’une vue à couper le souffle.
  • Jour 3 : Flânez dans les ruelles de Saint-Florent avant de prendre la mer pour les plages du Lodo ou Saleccia dans le désert des agriates. Autrement vous pouvez aussi profiter de l’arrière-pays pour faire le tour des caves du magnifique vignoble de Patrimonio. En fin de journée, monter tranquillement vers le village de Murato. Vous pourrez y gouter le meilleur de la cuisine traditionnelle à la ferme di Campo di Monte.
  • Jour 4 : Prenez la joli route des agriates en direction d’île Rousse. Partez à la découverte des magnifiques villages perchés de Balagne : Lama, Corbara et San Antonino. En fin d’après-midi allez prendre l’apéritif au bar a casarella à Pigna pour pleinement profiter du coucher de soleil. Pour le diner nous conseillons la table du Palazzu sur Pigna.
  • Jour 5 :  Balladez vous dans les ruelles de Calvi jusqu’à la Citadelle. Partez pour une excursion en mer dans la réserve de Scandola et dans le golfe de Girolata. De retour sur Calvi, profitez de l’animation du Port.
  • Jour 6 : Cap sur Porto pour ensuite admirer les magnifiques paysages rouges des calanques de Piana. Vous pourrez continuer de descendre jusqu’au magnifique village de Cargese.
  • Jour 7 : Prenez la direction de l’intérieur des terres. Passez par le col d’Ota avant de découvrir le village d’Evisa et la magnifique forêt d’Aïtone jusqu’à Calacuccia. Vous atteindrez ensuite le col de Vergio ou de nombreuses randonnées s’offrent à vous

Visiter le Sud de la Corse en une Semaine

  • Jour 1 : Commencez par flâner dans les ruelles de Calvi, sur le port et la citadelle. Partez pour une excursion en mer dans la superbe réserve de Scandola, connus comme l’un des plus beaux sites de l’île.
  • Jour 2 : Longez la côte jusqu’au golfe de Porto puis, faites une pause dans les calanques de Piana. Ces falaises de roches rouges tombant à pic dans la mer. Continuez jusqu’à Cargèse pour visiter ce charmant village et prendre une glace sur la petite terrasse de « A volta ». Reprenez ensuite votre route et passez la soirée sur Ajaccio.
  • Jour 3 : Après avoir pris votre petit-déjeuner sur le port d’Ajaccio, prenez le temps de vous balader dans la ville et de faire un petit tour au marché. Allez déjeuner dans une paillote sur la route des sanguinaires puis profitez de cette jolie plage.
  • Jour 4 : Cap dans les terres, en direction du charmant petit village de Sartene. Continuez ensuite votre route jusqu’à la plage de Rocapina ou vous pourrez allez-vous rafraichir et faire une belle randonnée. Poursuivez ensuite sur la côte jusqu’à Bonifacio.
  • Jour 5 : Connu par beaucoup comme le plus beau village de Corse, Bonifacio restera une étape mémorable du sud de la Corse. Balladez vous dans les ruelles pittoresques du village avant de descendre à pied vers le petit port en contrebas. Prenez une navette pour aller visiter les sublimes îles Lavezzi.
  • Jour 6 : Porto-Vecchio est la ville la plus touristique de Corse. Les plages qui se situent au Sud et au Nord du village, bien que fréquentés, sont à couper le souffle. Vous pouvez aller passer la journée sur par la plage de Palombaggia. Le soir, vous trouverez de nombreux restaurants dans le village. Si vous recherchez un peu d’animation vous pourrez aller boire un verre à Via Notte, la plus grande discothèque en plein air de l’île.
  • Jour 7 : Le lendemain, vous pouvez vous attaquez à la rive sud du Village. Allez déjeuner au bord de la plage de Santa Giulia ou Rondinara, autres merveilles d’eau turquoise et de sable fin dans la région. Autrement, partez tranquillement vers le Nord, en direction de Zonza, où vous aurez l’embarras du choix coté randonnée. Nous vous conseillons d’aller visiter les aiguilles de Bavella.

Poursuivre la lecture

Comments

  1. ERvcsjuUoY

    22 octobre 2020
  2. FntMHcPNeLYoQvl

    20 novembre 2020

Leave a comment