corsicatravelblog

Corte et le centre

  • by: Pierre
  • 9 novembre 2018

Le centre de la Corse est une raison à part entière de se passionner pour cette île. Ici les randonnées, les lacs et rivières remplacent les plages, les calanques et les criques. Visite guidée de cette région de montagne, sans oublier ses délicieux restaurants et ses hôtels de charme. Pour avoir une vision plus complète de mes randonnées préférées, lisez mon article détaillé.

Corte est considéré comme le cœur historique et géographique de la Corse. C’est dans cette ville que Pasquale Paoli installa le siège du gouvernement de la Corse et créa la première université de l’île en 1765. Il organisa le vote de l’une des premières Constitutions démocratiques du monde au Couvent Orezza. Une statue du « Père de la Nation Corse » se dresse au milieu du village. Aujourd’hui, elle compte environ 7000 habitants dont au moins 4000 étudiants qui participent à son ambiance chaleureuse et animée.

Corte est dominée par un piton rocheux ou se dresse la citadelle. La ville haute compte de multiples ruelles, demeures anciennes, fontaines et petites boutiques. La ville basse est plus récente et s’organise autour du cours Paoli ou se concentre l’activité du village. Le village est idéalement situé pour découvrir le centre de l’île, dont la superbe vallée de la Restonica.

La Vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica est une des merveilles du centre de la Corse. Cette vallée prend naissance dans une source située à 1711m au lac du Melo. Son torrent zigzague le long des forêts de pins laricios, sur une quinzaine de kilomètres jusqu’au village de Corte. Vous trouverez de nombreuses rivières ou se rafraichir, de vasques et piscines naturelles à l’eau vert de gris. Un grand nombre de randonnées sont accessibles à partir de cette vallée. La plus populaire étant celle permettant d’accéder aux lac de Melo et lac de Capitello. Prenez garde aux embouteillages l’été car cette vallée attire les foules.

MONTE_CINTO_C_H
Le Monte Cinto
CORTE_PIERO_ZIGANTI
Le village de Calvi
RESTONICA_U_VAGABONDU_MONTAGNOLU
Le lac de Capitello

Le Niolo et Calacuccia

La vallée du Niolo est considérée comme le noyau dur de l’île, son centre pastoral et le village de Calacuccia et sa « capitale ». Terre de bergers, cette région sauvage et close, entourée des plus hauts sommets de l’île, et connue pour la célèbre Scala di Santa Regina, route bordée de falaises de granit. Le Niolo est connue pour ses délicieux fromages à pâte molle. Nous recommandons de passer par le village de Calasima, perché à 1100m, le plus haut village de Corse, qui offre de superbes panoramas sur les monts environnants.

La Vallée de l'Asco

La vallée de l’Asco est une autre région montagneuse prisée du centre Corse. Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres au nord de Corte. L’accès se fait à partir du village de Ponte-Leccia en passant par la plaine de Moltifao. Vous trouverez également de nombreuses randonnées et piscines naturelles au bord du Monte Cinto.

Leave a comment