corsicatravelblog

Saint-Florent et Patrimonio

  • by: Pierre
  • 24 octobre 2018

Le golfe de St-Florent présente une situation à part, entre le Cap-Corse au Nord et le désert des agriates. Le village de St-Florent est charmant, agréable et animé mais plus préservé de l’activité touristique que les principales stations balnéaires de l’île. Patrimonio est connu comme le premier vignoble de Corse. Dans cet article je vous présente ma sélection des caves à visiter et plus belles tables du coin.

Saint-Florent est un village portuaire plein de charme, situé dans un golf entre le désert des agriates et le Cap Corse. Saint-Florent n’est pas un grand village mais son emplacement, à seulement 23km de Bastia, en fait une étape idéale pour ceux qui font le tour du Cap Corse ou ceux qui veulent profiter des plages des Agriates.

Vous pourrez flâner le long du port, faire une visite de la Citadelle génoise qui domine tout le golfe. Construite en 1439 par les génois, cette Citadelle a resisté à tous les assauts et bombardements à travers les siècles. La Cathédrale du Nebbio, l’église Santa-Maria-Assunta, une belle église romane datant du 12e siècle, vaut également le détour.

Saint-Florent accueille chaque année le festival de musique « Porto Latino ». L’édition 2019 aura lieu du 3 au 6 Aout 2019 au pied de la Citadelle de Saint-Florent. Ce festival, créé en 1999, initialement dédié aux musiques latines, a vu son horizon musical s’élargir au fil des ans. Il a accueilli des artistes comme Ben Harper, Asaf Avidan, Franz Ferdinand, Buena Vista Social Club ou encore Zucchero. Vous trouverez toutes les informations concernant la programmation et l’achat de tickets sur le site : www.portolatino.fr.

Coté plage, de multiples options s’offrent à vous :

La plage de la Roya : Située à environ 2km du centre du village de Saint-Florent, la Roya est une plage de sable blanc, assez simple et très touristique car facilement accessible. Plusieurs activités sont proposées : plongée, kayak, jet-skis, ou locations de bateaux.

La plage d’Olso : plus familiale et accessible en voiture, situé entre Saint-Florent et Patrimonio. La Base Nautique d’Olso vous propose de louer un kayak ou un paddle, mais également de prendre un apéritif les pieds dans le sable en profitant du coucher de soleil.

Les plages des Agriates : Saleccia, Le Lodu et Mafalcu sont parmis les plus belles plages de l’île. Elles restent assez sauvages et préservées car accessibles uniquement par bateau et à pied en passant par le chemin des douaniers. Vous trouverez d’avantages d’informations sur ces plages dans le chapitre ci-dessous.

Stflorent_nowel_paolini
La Citadelle de St-Florent
Stflorent_myself_ambassador
Le village de St-Florent
Stflorent_isogiorgi
L'Epicerie Scotto, St-Florent

Le Désert des Agriates et les plages du Lodo et Saleccia

Le désert des agriates, situé au Nord de la Corse, compte 35Km de côte allant du golfe de Saint-Florent jusqu’à Ile-Rousse. Son rivage regorge de criques et plages paradisiaques. Elles restent assez sauvages car accessibles uniquement à pied, en longeant le chemin des douaniers, par bateau ou en 4×4 par une piste assez longue. Le Lodo, la plage la plus proche de Saint-Florent et aussi la plus fréquentée. La plage de Saleccia est l’un des joyaux de l’île : elle s’étend sur un kilomètre de sable blanc, son eau est turquoise et reflète le maquis en arrière-plan. Les plages de Mafalcu et Guignu sont tout aussi belles et même un peu plus sauvages.

Comment y accéder :

Lodo : Navette au départ du port de St-Florent, compter 30 min de traversée.

Saleccia : Navette directe au départ de St-Florent, compter 45 min de traversée. Ou accessible à pied depuis la plage du Lodo, compter 1h30 min de marche. Ou accessible par une piste en 4×4 uniquement (compter 1h de route).

Les plages du Lodo et Saleccia sont accessibles à travers les navettes suivantes :

– Le Popeye : 33-(0)6-62-16-23-76 (www.lepopeye.com)
– Le Speed Boat : 33-(0)6-34-12-56-31 (www.promenades-mer-saint-florent.com)
– Guignu et Mafalcu : accessibles en voiture uniquement.

A la sortie du désert des agriates, partez à la découverte de la magnifique région de l’Ostriconi, connu pour sa plage du même nom et pour ses superbes villages perchés dans les montagnes. Parmi eux se trouve le village de Lama, perché à 450m de hauteur, connu comme l’un des plus beaux de Corse. Pour les cinéphiles, Lama accueille chaque été le festival du film Européen, en plein-air.

Patrimonio

La région du Nebbio est également connue pour le village de Patrimonio, vignoble le plus vieux de Corse. Située à seulement 6km de Saint-Florent en direction du Cap-Corse, ce charmant petit village est surplombé par la magnifique église de San Martinu. Pour la rejoindre, vous passerez par le « Jardin du Menhir » qui accueille chaque année la journée des vignerons, la St-Martin le 11 Novembre. C’est également dans ce même lieu que se tient chaque année le festival musical des guitares en Juillet.

Patrimonio est une étape incontournable pour les amateurs de vin. L’Appellation d’Origine Contrôlée Patrimonio, créée en 1968 fut la première de l’île. Elle compte aujourd’hui environ 500 Hectares de vignes pour 36 exploitations viticoles. Il s’agit donc d’une petite appellation en taille mais largement reconnu pour la qualité de ses vins et son engagement dans une démarche biologique puisque plus de la moitié des exploitations revendiquent la certification. Les Cépages les plus représentés sont le Nielluciu pour le vin rouge et le Vermentino pour le blanc.

Nous conseillons de visiter les caves suivantes :

Clos de Bernardi : Cette cave en pierre en bord de route est une des plus vieilles du village. Pierre de Bernardi fut à l’origine de la création de l’AOC et le domaine est aujourd’hui dirigée par son petit-fils Pierre-Francois de Bernardi. Vins biologiques.
Notre conseil : Rouge cuvée « Crème de tête »
Cave ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h.
T : +33(0)6-86-10-72-57 / pierrefrancois.debernardi@gmail.com

Clos Marfisi : Ce vignoble est dirigé par Mathieu et sa sœur Julie Marfisi, 5e génération à la tête du domaine. Mathieu Marfisi, jeune vigneron très dynamique est également le président du syndicat des vignerons de l’AOC Patrimonio. Leur cave, située en bord de route en bas du village, est très accueillante. Vins biologiques.
Notre conseil : Blanc cuvée « Grotta di Sole »
Cave ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.
T : +33(0)4-95-37-01-16 / marfisi@gmail.com

Domaine Antoine Arena : Les vins du domaine Arena sont parmi les plus réputés de Corse. Antoine Arena s’est engagé très tôt dans une démarche biologique et a défendu les vins naturels. Aujourd’hui il est épaulé par ses fils, Antoine-Marie et Jean-Baptiste, également maire du village. Nous conseillons d’envoyer un mail pour visiter la cave ou acheter du vin. Vins biologiques.
Notre conseil : Blanc cuvée « Bianco Gentile », Rouge cuvée « Carco ».
Cave ouverte du lundi au samedi de 16h à 19h.
T : +33(0)4-95-37-08-27 / antoine.arena@wanadoo.fr

Domaine Gentile : Ce domaine est un grand classique de Patrimonio, créé par Vivianne et Dominique Gentile est actuellement dirigé par leur fils Jean-Paul. Il produit des vins d’une grande constance La cave se situe en dehors du village de Patrimonio, sur la route en direction de St-Florent, avant la plage d’Olso. Vins biologiques.
Notre conseil : Blanc cuvée « Grande Expression »
Cave ouverte du lundi au dimanche et jours fériés : de 8h à 11h30 et de 14h à 18h. L’été jusqu’à 19h.
T : +33(0)4-95-37-01-54 / www.domaine-gentile.com

Domaine Orenga de Gaffory : Henri Orenga possède aujourd’hui l’un des plus grands domaines de l’appellation avec plus de 60 hectares de vignes en conversion biologique. La cave située en contrebas, à la sortie du village de Patrimonio est parfaitement équipée pour accueillir les visiteurs en groupe.
Notre conseil : Blanc cuvée « des Gouverneurs » & cuvée « Felice »
Cave ouverte du lundi au dimanche et jours fériés : de 9h à 19h.
T : +33(0)4-95-37-45-00 / orengadegaffory.com

Cantina di Torra : Ce jeune vigneron, Nicolas Mariotti-Bindi surprend par la maturité de ses vins et la qualité de sa viticulture. Après avoir fait ses armes avec Anette Leccia, Antoine Arena, il reprend quelques parcelles d’Henry Orenga pour lancer son exploitation. Sa cave se trouve en bord de route, à la sortie de St-Florent en direction d’Oletta.
Notre conseil : Blanc cuvée « Mursaglia »
Cave ouverte du lundi au samedi : de 9h à 18h.
T : +33(0)6-12-05-24-59 / nicolasmariottibindi@icloud.com

Clos Signadore : Formé au Château Pibarnon à Bandol, Christophe Ferrandis a créé ce domaine il y a une dizaine d’années à Poggio d’Oletta. Ce jeune vigneron a beaucoup de mérite car il a su tirer le meilleur de vieilles vignes à faible rendements et vinifie dans une cave de petite taille pour un résultat surprenant.
Notre conseil : Rouge cuvée « A Mandria di Signadore »
T : +33(0)6-15-18-29-81 / signadore.com

Pour les mélomanes, Patrimonio accueille en Juillet l’un des festivals les plus réputés de l’île « les Nuits des Guitares » (www.festival-guitare-patrimonio.com). L’édition 2019 aura lieu du 20 au 27 Juillet 2019 au Jardin du Menhir à Patrimonio. Ce festival, créé en 1989, a accueilli des artistes comme Toto, Tracy Chapman, Jeff Beck, Georges Benson, Zucchero, Keziah Jones ou Lucky Peterson. Vous trouverez toutes les informations concernant la programmation et l’achat de tickets sur le site : www.festival-guitare-patrimonio.com

Ou dormir dans la région ?

Voici notre sélection des hotels et restaurants où nous vous conseillons de séjourner dans la région de St-Florent et Patrimonio :

  • La Florentine, St-Florent : La Florentine se situe à 5min de l’entrée de St-Florent et dispose d’un accès direct à la plage. Sa piscine à débordement se confond avec l’horizon de la méditerranée et offre une vue magnifique sur le golfe de St-Florent. Chambres spacieuses et modernes dont une partie bénéficient d’une vue sur la mer.
  • Demeure Loredana, St-Florent : La demeure Loredana, située à l’entrée de St-Florent, est reconnu avant tout pour son service cinq étoiles luxe sur mesure. Situé face à la mer, il offre une vue superbe, que l’on peut aussi bien apprécier de la piscine que du balcon de la plupart des chambres. Un nouveau restaurant et rooftop à la vue tout aussi magique vient d’ouvrir dans l’enceinte de l’hôtel.
  • Hotel Bellevue, St-Florent : Cet hôtel situé à St-Florent est agréable car il dispose d’un grand jardin avec gazon, tennis et d’une grande piscine avec vue sur la mer. Les chambres sont simples et agréables. Sa situation vous permet d’accéder à pied au village de St-Florent. L’hotel dispose d’un restaurant sympathique à coté de la piscine pour déjeuner ou boire un verre au calme.
  • Hotel de l’Europe, St-Florent : Cette grande bâtisse se situe en plein centre du village de St-Florent. Les chambres se trouvent sur 3 étages, certaines sont rénovées et disposent d’un balcon avec vue sur le port. Le restaurant dispose d’une très bonne réputation et le bar qui donne sur le terrain de boule est très agréable pour prendre un café ou un apéritif le soir.
  • Hotel la Roya, St-Florent : L’hotel la Roya, dirigé par le charismatique Michel Ienco, se situe à la sortie du village de St-Florent sur la plage du même nom. Cet établissement de luxe propose une vingtaine de chambres de haut standing et son restaurant, étoilé Michelin, est reconnu comme l’une des plus belles tables, au cadre romantique, de la région.
  • Hotel Thalassa, St-Florent : Le Thalassa, sur la route entre Patrimonio et St-Florent, bien que dénué de charme reste avant tout un excellent rapport qualité-prix. Ses chambres, calmes et tout confort, sont proposés à des prix très raisonnables et restent très pratiques pour faire une halte dans la région.
  • Hotel du Vignoble, Patrimonio : Hotel familial en plein cœur du village de Patrimonio, sur la petite route qui mène à l’église du village. Cet établissement est très pratique pour faire une halte dans la région. Ses chambres sont spacieuses, confortables et la petite place en contrebas est très agréable pour boire un verre ou faire une dégustation de vins.
  • Hotel Palma, Patrimonio : Cet hotel situé à la sortie de Patrimonio, à l’embouchure de la route qui mène vers le Cap Corse. Il dispose d’une situation calme et agréable en plein cœur du vignoble de Patrimonio. Ses chambres sont très simples mais propres et tout confort.
  • Le Palazzu Serenu, Oletta : Cette maison de maître a été récemment rénovée dans un style épuré et contemporain. La piscine dispose d’une vue panoramique avec vue sur les agriates. Les chambres sont d’un standing grand luxe.

Poursuivre la lecture

Leave a comment