corsicatravelblog

Le GR20 en Corse

• by: Pierre
  • 24 octobre 2018

Le GR20 est un sentier de grande randonnée créé en 1972, très apprécié des amateurs. Il traverse la Corse sur une diagonale allant du Nord-Ouest au Sud-Est sur environ 180 km sur des altitudes moyennes allant de 1000 à 2000 m, avec un point culminant à 2225 m. Composé de 16 Etapes, il peut s’effectuer en 16 jours environ en comptant une étape par jour de 4h à 8h de marche.

Dénivelé Positif : 1360m
Dénivelé Negatif : 60m
Point culminant : 1520m
Niveau : Difficile

La première étape du GR20 n’est pas des plus facile : il s’agit d’une longue ascension de Calenzana (275m) jusqu’à Bonifato (536m) avec peu descente. La randonnée démarre du sommet du village et s’engage rapidement dans la forêt jusqu’à 550m où vous arriverez sur le panneau « Carrefour des sentiers » et devrez suivre le balisage rouge et blanc jusqu’à Bocca di Ravalente (616m). Vous continuerez l’ascension jusqu’au col de Bocca a u Saltu (1250m) puis le col de Bocca a u Bassiguellu (1486m) où vous appercevrez le refuge.

Etape 2 : De Ortu Di Piopu à Carrozu

Durée : 7h00 min
Dénivelé Positif : 780m
Dénivelé Négatif : 920m
Point culminant : 2020m
Niveau : Difficile

La randonnée démarre sur une montée assez douce jusqu’à Bocca Piccaia (1950m). Vous continuerez ensuite sur les crêtes avant de passer de l’autre coté du versant en direction de Bocca d’Avartoli (1898m) puis à la Bocca Carozzu (1865m). Après 5h de marche, vous poursuivrez alors sur une longue descente d’environ 2h dans le vallon vers le refuge de Carrozzu.

Etape 3 : De Carrozu à Ascu Stagnu

Durée : 6h00 min
Dénivelé Positif : 790m
Dénivelé Négatif : 640m
Point culminant : 2010m
Niveau : Moyen

La randonnée démarre par une légère montée, suivie d’une descente jusqu’au pont suspendu au-dessus de la rivière de la Spasimata (1220 m). Vous continuerez ensuite sur une longue et raide ascension jusqu’au Lac de la Muvrella (1860 m) puis au col de Bocca di Stagnu (2010m). Vous prendrez ensuite une descente avec 600m de dénivelé en direction de la station d’Asco où vous retrouverez le refuge.

Etape 4 : De Ascu Stagnu à Tighjettu

Durée : 8h00 min
Dénivelé Positif : 1200m
Dénivelé Négatif : 1050m
Point culminant : 2607m
Niveau : Difficile

Cette étape est considérée comme l’une des plus difficile du GR20. Prenez la direction du sud de la station de Haut-Asco, montez tranquillement le cirque de Tribulacciu et traversez le ruisseau Tighjettu avant de rejoindre le col de Bocca Borba (2207m). Vous continuerez ensuite de monter jusqu’au point culminant, le sommet des éboulis (2607m) avant de redescendre vers Bocca Crucetta (2456m) et enfin le refuge de Tighjettu.

Etape 5 : De Tighjettu à Ciottulu a i Mori

Durée : 4h00 min
Dénivelé Positif : 620m
Dénivelé Négatif : 80m
Point culminant : 1991m
Niveau : Moyen

Un itinéraire varié où vous suivrez des cours d’eau sur une bonne partie de la randonnée. Commencez par descendre jusqu’aux bergeries d’u Vallone. Vous emprunterez ensuite un chemin bien raide pour atteindre le col de Bocca di Fogghiale (1962m) où la vue est à couper le souffle. Il ne vous restera ensuite qu’un bon quart d’heure avant de rejoindre le refuge de Ciottulu a i Mori (1991m).

Etape 6 : De Ciottulu a i Mori a Manganu

Durée : 8h00 min
Dénivelé Positif : 650m
Dénivelé Négatif : 80m
Point culminant : 1900m
Niveau : Facile

Voici une étape assez longue mais facile et agréable. Longez le golo jusqu’au bergerie d’E Radule. Vous continuerez ensuite en direction de de Castel de Vergio avant de rejoindre, après une ballade à l’ombre des pins latricios, la Bocca San Petru (1400m). Continuez de grimper pour atteindre le col de Bocca a Reta (1883m), d’où vous pourrez gagner le lac de Nino. Continuez la ballade dans la prairie jusqu’aux bergeries de Vaccagja (1621m) et après encore 45m de marche vous arriverez au refuge de Manganu.

Etape 7 : De Manganu a Pietra Piana

Niveau : Difficile

Le début de la randonnée est abrupte, dans un couloir d’éboulis, jusqu’à la brèche de Capitello (2225m) où l’on surplombe le lac de Capitello. La descente est raide, difficile jusqu’à au lac du Melo, en contrebas, avant de rejoindre la vallée de la Restonica. On remonte ensuite jusqu’au col de Bocca Rinosa (2150m) puis la Bocca Muzzela (2206m) avant d’arriver, après une descente, au refuge de Petra Piana.

Etape 8 : De Pietra Piana a L'Onda

Point culminant : 1842m
Niveau : Facile

L’étape 8 est assez tranquille et agréable, en bonne partie en descente. Empruntez le chemin dallé dans la vallée du Manganellu. Vous arriverez ensuite sur les bergeries de Tolla (1011m) où vous profiterez d’un endroit très agréable pour casser la croute. Prenez le pont et longez le cours d’eau du Goltaccia jusqu’aux bergeries de L’Onda (1430m).

Etape 9 : De l'Onda à Vizzavona

Point culminant : 2159m
Niveau : Moyen

L’étape 9 démarre part une longue ascension jusqu’à la Punta Muratellu (2020m). Depuis ce col, le reste de la randonnée se résumera à une longue descente dans la vallée de l’Agnone. Vous descendrez d’abord sur des éboulis avant de rejoindre un sentier plus facile au milieu d’une forêt de pins où vous croiserez la cascade des Anglais. Vous rejoindrez ensuite un chemin qui vous mènera au Hameau de Vizzavona, près de la gare.

Etape 10 : De Vizzavona aux Campanelle

Dénivelé Positif : 900m
Dénivelé Négatif : 220m
Point culminant : 1640m
Niveau : Facile

L’étape 10 début par un chemin en lacet, au départ de la gare de Vizzavona, en direction de Bocca Palmente (1647m). Continuez sur le chemin de crête, à flanc de montage jusqu’aux bergeries d’Alzeta. Prenez ensuite le chemin qui mène vers Ghisoni et profitez-en pour faire une pause avec vue sur le mMonte Renoso. Vous arriverez, après une descente bien raide, aux bergeries de Campanelle.

Etape 11 : Des Campanelle à Prati

Durée : 5h30 min
Dénivelé Positif : 900m
Point culminant : 1591m
Niveau : Moyen

Au départ des bergeries de Campanelle, suivez toujours le balisage GR20 rouge et blanc au milieu des hêtres, pour rejoindre les bergeries de Tragette (1520m). Après avoir traversé plusieurs ruisseaux, vous arriverez au plateau de Gialgone. La randonnée se poursuit en direction du Bocca di Verdi puis une montée assez abrupte vous mènera au Bocca d’Oru (1840m) où vous aurez une vue magnifique. Vous atteindrez le refuge de Prati à quelques 15 min de ce point.

Etape 12 : De Prati à Usciolu

Durée : 5h30 min
Dénivelé Positif : 700m
Dénivelé Négatif : 750m
Point culminant : 1981m
Niveau : Difficile

La randonnée démarre sur une ascension vers les crêtes jusqu’à la Punta Cappella (2041m). Continuez sur les flancs de montagnes pour atteindre le Col de Laparo (1525m) puis le Monte Formicula (1981m). De ce point, vous n’aurez plus qu’une descente tranquille avant de rejoindre le refuge d’Usciolu.

Etape 13 : De Usciolu à Matalza

Dénivelé Positif : 400m
Dénivelé Négatif : 650m
Point culminant : 1981m
Niveau : Moyen

L`étape 13 démarre par une longue et magnifique ballade aérienne sur les crêtes à environ 1800m d’altitude. Vous redescendrez ensuite tranquillement vers la Bocca de l’Agnonu. Suivez ensuite le balisage en direction de Zicavo. Vous passerez par les bergeries de Basseta et le plateau du Coscione avant d’atteindre le refuge de Matalza.

Etape 14 : De Matalza à Asinau

Durée : 4h00 min
Dénivelé Positif : 650m
Dénivelé Négatif : 550m
Point culminant : 2025m
Niveau : Moyen

Au départ de Matalza, longez le ruisseau puis montez dans la forêt pour rejoindre les bergeries d’I Croci. Poursuivez ensuite vers la Bocca di Chiralba (1743m) où vous profiterez d’une vue à couper le souffle. La montée devient très raide ensuite pour atteindre Bocca Stazzunara (2025m). Vous emprunterez ensuite une descente très raide de plus de 500m de dénivelée pour arriver jusqu’au refuge d’Asinau.

Etape 15 : De Asinau à Paliri

Dénivelé Positif : 440m
Dénivelé Négatif : 910m
Point culminant : 2134 m
Niveau : Difficile

L’étape 15 est considérée comme l’une des plus belles du GR20, la flore y est superbe et vous pourrez y admirer le massif de Bavella. Au départ de Asinau, la randonnée démarre par une magnifique descente dans une forêt de pins et de ruisseaux en direction de Bavella où vous pourrez faire une pause. Continuez ensuite à travers le col de Foce Finosa pour atteindre le refuge de Paliri.

Etape 16 : De Paliri à Conca

Dénivelé Positif : 160m
Dénivelé Négatif : 950m
Point culminant : 1055 m
Niveau : Moyen

L’étape 16 démarre par une descente ou vous passerez successivement par les ruines du Capeddu, la crête de Bocca d’Usciolu. Vous continuerez enfin vers la Conca, en contrebas, qui constitue la dernière étape du GR20 dans le sens Nord > Sud.