corsicatravelblog

Bonifacio et Porto-Vecchio

  • by: Pierre
  • 24 octobre 2018

La région du sud est connue dans le monde entier pour les plages de Porto-Vecchio et le village de Bonifacio. Parfait pour un week-end farniente. Je vous présente dans cet article les activités incontournables de cette partie de l’île, ma sélection des meilleurs bars et restaurants et mes bons plans pour trouver un hôtel de qualité.

Bonifacio est considéré l’un des plus beaux villages de Corse. Cette ville fortifiée se dresse sur l’océan au sommet de falaises crayeuses, taillées par le vent, les vagues, au fil du temps. Au pied des falaises, se trouve un port plein de charme qui constitue l’un des plus beaux mouillages de la méditerranée.

La construction de la ville remonte au marquis de Toscane, Boniface en 828. Les génois s’en emparèrent en 1187 et chassèrent la population Corse pour en faire une de leur place forte durant de nombreuses décennies. Elle reviendra à la France, comme le reste de la Corse en 1768.

Aujourd’hui, la vieille ville, comme accrochée dans le vide, offre une balade pittoresque entre les ruelles de ses maisons de pierre. Vous apercevrez les côtes de la Sardaigne, située à seulement 12 km de Bonifacio, et pourrez profiter de couchers de soleils absolument sublimes.

L’intérieur de la ville : Bonifacio se divise en deux : la marine et la citadelle, également appelée la vieille ville. Un petit conseil : pour visiter la ville, mieux vaut démarrer la visite tôt le matin, vers 8h-9h car ensuite les bouchons peuvent rendre l’entrée dans la ville compliquée. La visite de la citadelle vaut vraiment le détour.

Que faire ou visiter à Bonifacio ?

Ballade à pied le long des falaises : Au départ du Col saint Roch, empruntez le sentier de Campu Romanellu pour rejoindre le phare de Pertusato (environ 1h30 de Marche). Cette promenade vous offre de magnifiques panoramas sur les falaises de la ville. Vous pouvez également admirer les falaises par la mer.

Excursion en Mer vers les falaises et grottes marines : Une autre manière d’appréhender Bonifacio sera d’opter pour une excursion en mer. Quatre compagnies proposent ce type d’activités :

– Rocca Croisières : www.rocca-croisieres.com 04-95-23-37-91
– Thalassa Croisières : www.vedettesthalassa.com 04-95-73-01-17
– Le Corsaire : www.vedetteslecorsaire.com 04-95-10-42-84
– Gina : www.ginacroisiere.com 04-95-23-24-18

Découvertes des Iles Lavezzi : Les Lavezzi regroupent une dizaine d’îles constituées de roches polies par le vent et l’érosion marine. La beauté de ce site provient d’abord de sa palette de couleurs turquoise et de ses petites criques. Les Lavezzi sont accessibles par navettes & bateaux (Les même compagnies qui proposent les visites des grottes, ci-dessus) ou en Kayak depuis la plage de Piantarella.

Bonifacio_mrs_mantreletrachel
Les ruelles de Bonifacio
Bonifacio_instaa_dine
Les falaises de Bonifacio
Bonifacio_chaba_
Les iles Lavezzi

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, ancienne « cité du sel », est devenue la troisième ville de Corse après Ajaccio et Bastia, et la première destination touristique de l’île de beauté. La proximité de certaines des plus belles plages de l’île (Palombaggia, Cala Rossa, Santa Giulia) accessibles en voiture, combinée à la présence de l’aéroport de Figari à 20km, et de liaisons maritimes directes expliquent ce succès.

Le charme de la vieille ville reste pour autant indéniable et vous vous laisserez porter par l’animation de ses ruelles jusqu’à la marina. Porto Vecchio compte de nombreux restaurants et bars mais également une discothèque en plein-air, Via Note, connue dans toute l’europe.

Que faire à Porto-Vecchio ?

La plage de Palombaggia constitue un site d’exception dans le Sud de la Corse. Elle s’étire sur plus de 3km de sable blanc et eau turquoise et fait face à la réserve naturelle des îles Cerbicale. Accessible en voiture, elle est très fréquentée l’été. Un peu plus loin vous trouverez la plage de Folacca ou Asciaghju, ou encore la plage de Cateraggio, un peu plus sauvage car accessible à pied uniquement (compter environ 20 min de marche de Palombaggia).

Pour y accéder : Accessible en voiture, prendre la sortie sud de Porto-Vecchio et continuer sur la T10 jusqu’à une rond point ou est indiquer la plage. Nous conseillons de se garer sur le parking public situé au Nord de la Plage.

La plage de Santa Giulia, tout aussi belle, est située dans une baie un peu plus au sud de Palombaggia. Très proche de deux villages de vacances, elle reste difficilement accessible en saison en raison de la haute fréquentation touristique.

Pour y accéder : Accessible en voiture, continuer sur la T10 jusqu’au panneau où est indiquée la plage. Pour se garer, un parking public est précédé d’un parking payant.

La plage de Cala Rossa, située cette fois-ci au Nord de Porto-Vecchio, est un peu plus petite mais c’est ce qui la rend encore plus charmante. Ici se situe l’hotel très luxueux du même nom. Un peu plus au Nord, vous tomberez sur la maginifique plage de Pinarello, sous les pins.

Pour y accéder : Accessible en voiture, prendre la sortie Nord de Porto-Vecchio et continuer sur la D46 jusqu’aux embranchements où sont indiquées les plages où vous trouverez des parkings où vous garer.

L'Alta Rocca et Bavella

Quenza_a_muvrella_randonnee
Alentours de Quenza
Bavella_joli.nuage2
Randonnées de Bavella
Bavella_joli.nuage
Randonnées de Bavella

L’Alta Rocca, « Les hautes roches » vous plongera dans un tout autre décor, celui des reliefs montagneux de la Corse du Sud. Des immenses forêts de pins Laricios, châtaigniers et autres chênes verts composent ces magnifiques paysages de roches granitiques. Vous pourrez y faire des randonnées, du canyoning ou encore de l’équitation.

Cette région est connue pour le magnifique col (1218m) et les aiguilles de Bavella. Cette zone propose de multiples randonnées et autres activités de montagne :

– Canyoning :  Le canyon de la Vacca et le canyon de Purcaraccia sont les plus réputés pour leur vaques, toboggan naturels, descentes en rappel. Le canyon le plus difficile est celui de Piscia di Gallo et le plus familial est le canyon de Pulischellu
– Escalade : La région compte de nombreuses falaises aménagées pour des grimpeurs débutant (Niveau 3), moyens (Niveau 4-5), jusqu’aux plus chevronnés (Niveau 7-8).
– Randonnées et VTT : De nombreuses randonnées traversent le massif, les plus connus étant celles du Trou de la Bombe, des piscines naturelles de Pulischellu, et de Purcaraccia.

Les prestataires suivants vous proposeront leurs services dans la région :

– Aqa-Canyon : 06-20-61-76-81 / www.aqa-canyon.com
– Corsica Madness : 06-13-22-95-06 / www.corsicamadness.com
– Didier Micheli : 06-16-90-08-37 / www.canyonencorse.fr
– Corse Montagne : 06-17-92-11-05 / www.corse-montagne.com
– Jean Paul Quilichi : 06-16-41-18-53 / www.canyoningencorse.net

Nous conseillons de visiter les superbes villages de Zonza, L’Ospédale, Levie et Quenza.

Ou dormir dans la région?

Voici notre sélection des hotels et restaurants où nous vous conseillons de séjourner dans la région de Bonifacio et Porto-Vecchio :

  • A Pignata, Levie : Cette ferme-auberge en pleine nature, dans la région de l’Alta-Roccas, est un véritable repère pour les initiés. Les habitations sont construites en pierre sèche et disposent de tout le confort moderne. Sa table gastronomique propose une cuisine traditionnelle corse reconnue dans toute l’île.
  • Version Maquis, Bonifacio : Ce boutique hôtel situé aux alentours de bonifacio vaut le détour. Architecture contemporaine et confort moderne dans un décor très agréable, au milieu de terrasses en teck et de piscines. L’établissement dispose d’un 4 étoiles, le Santa Manza, et d’un 5 étoiles, le Citadelle, situés à quelques kilomètres l’un de l’autre.
  • Domaine de Licetto, Bonifacio : Dans les environs de Bonifacio, ce domaine d’une vingtaine d’hectares dispose d’un hotel, de studios équipés et d’une très belle villa avec Piscine. Les chambres sont confortables, la décoration soignée, et les prix intéressants pour la région.
  • A Loghja di Cavallo Morto, Bonifacio : Cette belle demeure du XVIIe siècle propose un service de maison d’hôte de qualité. La tenancière, Fabienne Maestracci est agricultrice, oléicultrice et fait sa propre huile d’olive. Les chambres sont agréables mais nous conseillons de réserver en avance car les 4 chambres sont prises d’assaut en haute saison.
  • Hôtel Colomba, Bonifacio : Hôtel idéalement placé, dans une rue calme au cœur de Bonifacio. Un établissement à la fois simple, pratique mais avec beaucoup de charme. Il dispose de 12 chambres à la décoration soignée.
  • Les jardins de Mathieu, Porto-Vecchio : 4 Chambres d’hôtes de luxe situées sur les hauteurs de Porto-Vecchio, au milieu du maquis.  Ces constructions de pierres sèches, dans le style des bergeries, s’organisent autour d’une piscine chauffée et d’un Jacuzzi. La décoration des chambres est assez moderne et épurée.
  • Hôtel San Giovanni, Porto-Vecchio : Cet hôtel situé à l’entrée de Porto-Vecchio dispose d’un  joli jardin botanique, d’une piscine chauffée avec hammam, jacuzzi et d’un cours de tennis. Une adresse pratique, confortable bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix.
  • A Littarriccia, Porto-Vecchio : Cette résidence se situe sur les hauteurs de la magnifique plage de Palombaggia. Elle propose plusieurs chambres d’hôtes, de villas et d’appartements. Les chambres sont très agréables et la piscine à débordement avec vue sur la baie vous assure un dépaysement garanti.
  • Le Grand Hôtel de Cala Rossa, Porto-Vecchio : Situé dans un parc privé face à la mer, le Cala Rossa est une véritable institution dans le sud de la Corse. Cet hôtel de 40 chambres offre des prestations de luxe dignes d’un véritable palace.
  • Le Casadelmar, Porto-Vecchio : Cet hôtel à l’architecture résolument contemporaine offre une vue imprenable sur la baie de Porto-Vecchio. L’établissement compte 31 chambres dans un décor grand luxe : terrasses en teck, piscines, spa et deux restaurants dont l’un gastronomique, auréolé de deux étoiles Michelin.

Poursuivre la lecture

Leave a comment